Contact | Newsletter | Créer votre compte
(Mise à jour 17:45) Epidémie de choléra dans le nord de la Zambie Neuf Palestiniens meurent de grippe H1N1 en Cisjordanie Pakistan: un sirop contre la toux toxique tue 24 personnes Greffe simultanée de cinq organes: mise au point de l'Académie de chirurgie Un meilleur usage du médicament économiserait 500 milliards de dollars Aluminium dans les vaccins: nouvel apppel aux autorités sanitaires Les secrets dévoilés de l'intestin irritable OGM: Séralini accuse l'autorité sanitaire européenne de faute professionnelle Cholestérol: rappel de génériques de Lipitor aux Etats-Unis Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie Coronavirus: quatre nouveaux cas d'infection, selon l'OMS Attention aux collyres pour les tout-petits Les hépatites virales mal combattues malgré un million de victimes par an Méningite B : un premier vaccin autorisé en Europe Sida: l'ONU donne des raisons d'espérer Surconsommation d'antibiotiques: mieux encadrer les prescriptions Soudan: vaste campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Darfour France - Une partie du monde médical en grève Le Brésil va tester un moustique vacciné contre la dengue La pneumonie, principale cause de mortalité infantile selon l'Unicef
  Home > Actualités médicales > DECOUVERTE
 

Les épinards et les blettes réduisent le risque de développer un cancer du sein


0 Imprimer l'article    Envoyer à un ami

Manger des légumes à feuilles, comme des épinards, des blettes ou de la laitue réduit le risque de développer un cancer du sein. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Institut pour l'étude et la prévention oncologiques (Ispo) de Florence, dans le cadre de l'étude Epic-Italie (European Prospective Investigation into Cancer). La découverte a été publiée sur la revue 'Breast cancer research and treatment' [1].

L'étude a commencé avec le recensement entre 1993 et 1998 de plus de 31.000 femmes âgées de 34 à 64 ans, dans les centres Epic de cinq villes italiennes : Turin, Varese, Florence, Naples et Raguse (Les femmes toscanes étaient les plus représentées avec près de 10.000 participantes). Les femmes, qui avaient toute reçu des conseils de diètes et de mode de vie, ont été suivies pendant près de 11 ans. Durant cette période, à l'intérieur de l'échantillon, les scientifiques ont observés 1072 cas de cancer du sein, invasifs et in situ.

Les chercheurs ont mis en relation la probabilité de développer un cancer et le fait de manger régulièrement des fruits et des légumes. Ils ont montré que la consommation journalière de légumes, et plus spécialement de légumes à feuilles, comme les épinards, les salades et les blettes, réduit le risque de développer un cancer du sein. Selon l'étude, les légumes à feuilles une fois consommés ont un rôle protecteur particulier grâce à leur contenu antioxydant. Les chercheurs ont observé un rôle similaire, également pour d'autres légumes potagers, comme les poivrons (riches en antioxydant et en vitamine C), les aubergines, les courgettes, les flageolets, les artichauts ou encore les tomates crues.

 

Romain Tricard

[1] http://www.springerlink.com/content/u5t18610064r8789/?MUD=MP


Source :   Bulletins-Electroniques   | Lire à la source
Posté par admin_actumed 2012-07-06 à 19:38:12   


0 Imprimer l'article    Envoyer à un ami

  

    Vos Commentaires       ( 0 commentaires )    Connectez-vous et laissez vos commentaires.

Page :

Partenaires
&
Amis d'Actumed

Actualités médicales Formation médicale Autres rubriques
© 2009-2012 / ACTUMED Tous droits réservés